Par usage "sportif" j'entend que c'est le skieur le sportif, pas besoin que le bateau soit une bete de course... Il n'y a plus que moi qui fait du mono (juste quelques virage de temps en temps pour montrer aux petits jeunes ce que c'est qu'un sport qui fait mal aux bras...

la plupart de mes potes sont en wake ou wakeskate donc la vitesse n'est pas si importante que ça.
En revanche on tape régulièrement (bcp bcp d'OFNI) et il y a aussi une étude réalisée par le CNES qui a prouvée qu'en Guyane en moyenne les objets vieillissent 7 fois plus vite qu'en métropole. Bon je ne sais pas si ils ont inclus des moteurs hors bord dans leur étude, mais en gros en Guyane "même le plastique rouille".
Du coup je me demande si je m'orienterait pas vers un 150 de la gamme seapro. Mais plus solide veut aussi dire plus lourd (une cinquantaine de kilo en plus qu'un XS ).
En découle une question, qu'est ce qui fait la limite max en motorisation d'une coque ? Le poids du moteur ? ou la vitesse max en théorie que peut atteindre la coque en fonction de sa taille ? Ou c'est un coup des assureurs ? ou ... ?
Et autre question, sur le site mercury il y a écrit seapro = réserver aux professionnel ... c'est un effet d'annonce ou je dois réellement faire acheter le moteur par un pote pêcheur ?
Enfin comme je débute sur le forum j'suis pas au courant de toutes les us et coutumes
Un yamaha sans hésitation...

c'est une blague ou les moteurs Yamaha sont réputés pour les sports de glisse.
Yamaha étant une très bonne marque j'en conviens, ici quasiment tout les 15cv sont des yamaha (fiable,robuste, facile a réparer...), mais je vois rarement de "gros" moteur.